Comment Peindre Un Poinsettia à L'aquarelle

Anna Mason, Un Maître Botanique, Vous Montre Comment Peindre Une Fleur Festive En Huit étapes Simples

Les poinsettias apportent la joie de Noël avec leurs verts vibrants et leurs rouges veloutés. Lorsque nous essayons de peindre les feuilles rouges et vertes avec réalisme, c’est difficile car elles sont à la fois claires et sombres.

Les couleurs entourant une couleur influencent la façon dont nous percevons l’obscurité relative de cette couleur particulière. Ce n’est que lorsque les feuilles vertes sont aussi foncées qu’elles le devraient que nous pouvons juger de la noirceur dont nous avons besoin pour faire les rouges. Pour peindre avec précision les tons, nous devons progressivement assombrir toute l’image. Cela se fait en appliquant cinq couches de couleur, chacune séchant avant d’appliquer la suivante. Cela permet aux couleurs d’être soigneusement construites sans devenir boueuses.

Il est tentant de peindre les feuilles dès que possible car elles sont couvertes de nervures. Si nous peignons les feuilles trop tôt, nous devrons peut-être peindre dessus afin de les assombrir au fur et à mesure que la peinture progresse. Il est possible qu’ils perdent leur définition et saignent si cela se produit.

Vous constaterez peut-être que les veines semblent trop foncées une fois que vous les avez assombries. Cela peut les faire paraître trop clairs. Je préfère attendre d’être satisfait du ton général avant d’ajouter ces veines. Je vais vous montrer comment faire cela ici.

Matériaux artistiques

AQUARELLE Carmin Permanent. Alizarine cramoisie permanente. Rose permanente. Paynes Gray. Sienne brûlée. Citron Winsor. Abat-jour jaune vert Winsor. Vert de sève permanent. Toutes les couleurs professionnelles Winsor & Newton.

BROSSES Pinceaux de repérage synthétiques tailles 000, 0, 1, 3 et 5, tous Rosemary & Co

PAPIER Une feuille plate de papier aquarelle lisse pressé à chaud mesurant 31x23cm

Un portemine HB

Une gomme polymère

1 TRAVAIL A partir de ma photo de référence, j’ai réalisé un dessin au crayon de contour. Ceci est important pour que vous puissiez rapidement comparer votre photo avec la peinture.

2 J’ai utilisé mon pinceau de 5 pouces pour appliquer un premier lavage. J’ai ensuite assorti le ton de chaque feuille avec la couleur correspondante. Pour les feuilles rouges extérieures, j’ai utilisé Permanent Carmine, Burnt Siena, Opera Rose et Cobalt Violet, tandis que pour l’intérieur, j’ai utilisé Permanent Carmine, Burnt Siena et Winsor Lemon pour les feuilles vertes. Pour travailler les détails au centre, j’ai utilisé un pinceau taille 1.

3 APRÈS QUE LA COUCHE ait séché, j’ai utilisé le pinceau de taille 1 pour appliquer les nuances les plus foncées sur les feuilles rouges (en utilisant Permanent Alizarin Crimson et Burnt Siena) et les feuilles vertes inférieures (en utilisant Olive Green, Permanent Sap Green et Paynes Gray). Cela m’a permis de voir les deux extrémités de mon spectre tonal afin que je puisse mieux évaluer mes tons moyens.

4 Je me suis concentré sur les tons moyens plus sombres. J’ai fait des versions diluées des mélanges pour permettre des veines plus légères. Pour unifier les tons, j’ai légèrement appliqué un mélange de Permanent Sap Green et de Winsor Lemon sur la surface après séchage.

5 J’ai travaillé ici sur les tons moyens plus foncés des feuilles rouges, en utilisant un mélange plus épais des mêmes mélanges. J’ai utilisé un pinceau de taille 3 à 5 pour les grandes surfaces et je suis passé à un 1 pour les pièces plus complexes.

6 AVEC LES tons moyens les plus sombres en place, il était évident que beaucoup de mes tons les plus clairs d’origine avaient besoin d’être assombris. Pour recouvrir les feuilles rouges, j’ai utilisé un pinceau taille 5 avec des mélanges légèrement moins aqueux. Cela a laissé des lacunes pour les tons plus clairs.

7 Utilisation J’ai utilisé les pinceaux de taille 0 et 1 pour assombrir le centre de mon poinsettia. Avec le recul, j’ai vu des zones dans les feuilles qui avaient besoin d’être assombries, j’ai donc ajouté Paynes Grey à mon mélange Permanent Carmine / Burnt Sienna.

8 ONCE HAPPY Après avoir atteint l’équilibre tonal et séché les feuilles, j’ai utilisé le pinceau de taille 0 pour dessiner les détails des veines. Je posai ma main sur le papier pour le maintenir stable. J’ai jeté un autre coup d’œil à la zone qui avait besoin d’être assombrie, puis j’ai terminé mon travail.

Projet d’Anna Mason http://annamasonart.com

Histoires similaires