Guide D'entretien De Base Pour Les Compresseurs

Cette page répond fréquemment aux questions sur l’entretien de base des compresseurs.

Bien que cette page ne soit pas destinée aux propriétaires et utilisateurs de compresseurs d’air industriels, les principes abordés peuvent leur être appliqués.

Voici quelques conseils pour vous assurer que votre compresseur dure le plus longtemps possible sans tomber en panne. Ce sont des choses simples, mais ce sont des choses importantes que de nombreux propriétaires de compresseurs d’air bricoleurs oublient.

Qu’est-ce que l’entretien de base d’un compresseur ? Ce guide concerne les compresseurs similaires à ceux présentés ici.

Vérins pneumatiques

Conseil D’entretien De Base Du Compresseur Un Ventilateur De Compresseur

De nombreux compresseurs sont équipés de moteurs équipés d’un ventilateur. Le couvercle du compresseur recouvre le ventilateur de refroidissement du moteur, vous ne pouvez donc pas le voir. Le couvercle du compresseur peut avoir des espaces ou des ouvertures qui permettent à l’air de circuler à travers le ventilateur pour refroidir le compresseur. L’usure des moteurs de compresseur est accélérée par l’accumulation de chaleur. La chaleur doit être retirée ou soufflée.

Même si vous avez un compresseur d’air dans un endroit propre, il y a encore beaucoup d’air qui circule dessus. De petites quantités de poussière et de particules en suspension dans l’air peuvent s’accumuler, bloquant le flux d’air de refroidissement.

Inspectez régulièrement le boîtier de votre compresseur pour vous assurer qu’il n’y a pas d’accumulation de poussière. Si les ailettes de refroidissement de votre compresseur sont accessibles, vous pouvez utiliser de l’air comprimé pour les nettoyer. Les compresseurs Cool sont plus fiables et durent plus longtemps.

Conseil D’entretien De Base Du Compresseur Deux Eau Dans Le Réservoir

Les compresseurs d’air produisent de l’eau, comme vous avez pu le voir sur de nombreuses pages. L’eau peut se retrouver dans le réservoir de votre compresseur et s’écouler dans vos conduites d’air au fil du temps.

L’accumulation d’eau peut réduire la taille d’un réservoir de compresseur, ce qui donne un réservoir de 27 litres qui a maintenant un volume de 3 ou 18 litres. Cela peut accélérer le cycle de votre compresseur.

Si vous utilisez le réservoir du compresseur tous les jours, vidangez-le. Vous pouvez également ouvrir la vidange du réservoir avec de l’air comprimé pour souffler l’eau. Le réservoir du compresseur peut être vidangé pour prolonger sa durée de vie et réduire le risque d’accumulation de rouille.

Troisième Conseil D’entretien De Base Du Compresseur : Vérifier Le Niveau D’huile

Votre compresseur d’air est-il fabriqué et modèle ? Les compresseurs d’air finiront par utiliser l’huile dans leur puisard. Cela peut conduire à un épuisement rapide de la réserve de pétrole. Vous devrez vérifier régulièrement le niveau d’huile de votre compresseur d’air lubrifié à l’huile. Pour vérifier le niveau d’huile dans votre compresseur, recherchez un voyant sous le tube de remplissage d’huile.

Ne pas trop remplir le carter d’huile. Un remplissage excessif du carter d’huile peut entraîner des problèmes d’entretien des compresseurs d’air.

Vous devez changer l’huile du compresseur selon le calendrier fourni dans le manuel. Si vous n’en avez pas, cela vaut la peine de changer l’huile au moins une fois par année civile en fonction de la fréquence d’utilisation du compresseur.

Conseil D’entretien De Base Du Compresseur Quatre Utilisation De La Rallonge

Autrement dit, ne le faites pas! Une rallonge peut réduire le flux d’énergie vers le moteur du compresseur à son alimentation électrique prévue. Cela finira par endommager le moteur et entraînera plus tôt une panne du moteur du compresseur.

Vous pouvez ajouter une rallonge et un tuyau pour transporter l’air sur de longues distances depuis le compresseur. Une conduite d’air plus longue peut entraîner une perte de pression et de débit. Cependant, les outils pneumatiques sont rarement endommagés par une faible alimentation en air. Un moteur électrique, cependant, peut être gravement endommagé par une puissance trop faible.

Vous aurez besoin d’une rallonge si vous devez l’utiliser. Assurez-vous que le câble est suffisamment épais pour transmettre la puissance du moteur du compresseur et assurez-vous que la longueur n’est pas trop longue. Cela réduira les coûts de maintenance de votre compresseur.

Vous avez une question sur le guide d’entretien de base des compresseurs ? Pour le meilleur endroit pour poser une question, consultez les pages des marques de compresseurs ou la page de dépannage sur ce site.