Comment Créer Une Gravure Sur Bois Japonaise

Laura Boswell Vous Montre Comment Créer Une Estampe Japonaise Simple Et Intéressante. Elle Partage également Quelques Conseils Que Les Artistes De Tous Les Médiums Peuvent Utiliser.

Les imprimeurs occidentaux adoptent de plus en plus l’impression japonaise sur bois. En effet, il s’agit d’une méthode d’impression simple et non toxique qui ne nécessite pas beaucoup d’espace. Le média devient de plus en plus accessible et adaptable. Cela permet de remplacer les matériaux et outils occidentaux là où les homologues japonais sont difficiles à trouver.

Qu’est-ce Que L’estampe Japonaise ?

Les gravures sur bois japonaises ont un système unique d’enregistrement, de découpe et d’impression. On l’appelle souvent mokuhanga , ce qui signifie impression sur bois. Les blocs de bois ont leur inscription découpée dans chaque bloc. L’impression repose davantage sur des pinceaux et des peintures à base d’eau mélangées à de la pâte de riz que sur des encres ou un rouleau. L’impression au pinceau et le repérage intégré permettent d’imprimer plusieurs blocs sur une seule feuille. L’impression multi-blocs permet d’imprimer les blocs de bois autant de fois et de plusieurs façons que l’imprimeur le souhaite.

Bien qu’il semble étrange de recommander le bon état d’esprit pour l’impression, je ne saurais trop insister sur la facilité avec laquelle votre travail se déroulera si vous êtes calme, patient et organisé. La gravure sur bois japonaise n’a pas de règles définies. Au lieu de cela, vous devrez avoir une idée de la façon dont vos matériaux se déplacent et comment ils s’équilibrent. Vous pouvez améliorer vos compétences et votre aisance avec la pratique. Vous trouverez gratifiant d’apprendre à travailler de manière ordonnée et organisée avec une attention calme et concentrée.

La Gravure Sur Bois Japonaise Est Pour Les Débutants

La gravure est très différente du dessin et de la peinture. La gravure est axée sur le processus. Cela signifie que vous devez concevoir, découper des blocs et imprimer l’image souhaitée. Plutôt que de faire une impression immédiate avec un crayon ou un pinceau, cela nécessite que vous travailliez de manière systématique. Vos gravures sur bois japonaises auront besoin d’un langage visuel plus graphique, surtout au début.

Bien que de nombreuses gravures traditionnelles puissent être confondues avec des aquarelles, elles sont toujours considérées comme des artefacts de spécialistes qualifiés qui ont des années d’expérience. Il est préférable de garder vos idées simples et audacieuses lors de l’apprentissage de votre métier. Voici quelques idées de la tradition japonaise de la gravure sur bois pour rendre un design simple plus intéressant.

1. Échelle

N’ayez pas peur d’agrandir le sujet principal d’une estampe par rapport à une peinture. Votre impression aura plus de force si vous êtes audacieux. Concrètement, cela facilitera la découpe précise et correcte de vos blocs. Bien que cela puisse nécessiter un recadrage de votre sujet sur les bords de l’impression, il s’agit souvent d’un mouvement positif qui rend l’impression plus attrayante visuellement.

2. Composition

Essayez des combinaisons inattendues. Déplacez votre horizon pour qu’il soit très haut ou très bas. Essayez de déplacer votre sujet principal vers les bords de votre impression ou d’en masquer une partie avec quelque chose de plus grand au premier plan. Cela mettra le spectateur au défi et rendra une impression simple plus complexe.

3. L’espace Est Limité

N’ayez pas peur d’inclure des espaces vides dans votre impression. Cela peut être aussi simple qu’un bloc de couleur ou une zone qui utilise la surface du papier non imprimé pour créer le dessin.

4. Simplifiez

Une impression qui capture chaque détail de votre sujet est admirablement habile, mais pas toujours un succès. La beauté de l’impression japonaise sur bois réside dans sa capacité à simplifier les formes et les objets pour capturer leur essence. Regardez la forme générale et l’espace négatif qui l’entoure lors de la simplification. Cela vous aidera à vous concentrer sur l’essence du sujet, pas sur les détails. Ces deux éléments de base permettront à votre public de comprendre et d’apprécier votre impression avec très peu d’effort.

Cet extrait est tiré du livre de Laura Making Japanese Woodblock Prints publié par Crowood Press (RRP).