Comment Identifier Les Tons

Grahame Booth, Maître Aquarelliste, Démontre Pourquoi Il Est Important De S’attendre à L’inattendu Lorsqu’il S’agit De Ton

Considérez une couleur. Le rouge est un exemple. Le rouge est rouge. Vous pouvez avoir du rouge dans la lumière ou dans l’obscurité, mais c’est toujours rouge. Mais les choses se compliquent quand on pense au blanc et au noir. Y a-t-il du blanc clair et du noir ? Ou noir clair et foncé ? Est-il vraiment possible d’avoir du blanc clair et du noir foncé ou du blanc et du noir ? Sont-ils même les mêmes couleurs? Déjà, j’ai mal à la tête !

Il peut être plus utile de considérer les tons blancs et noirs que les couleurs lorsque vous êtes peintre. Le blanc est le plus clair et le noir le plus foncé. Vaudrait-il mieux considérer la peinture blanche gris très clair, et la peinture noire gris très foncé si vous considérez toujours le blanc et le noir comme des couleurs ?

Il est plus facile de voir le blanc et le noir comme des tons extrêmes que comme des couleurs.

La photographie ci-dessus montre des objets blancs sur un fond fortement éclairé sur les côtés. Bien que tous les objets et l’arrière-plan soient blancs, une large gamme de tons est affichée. Ils peuvent être très clairs ou très foncés. Lorsque nous considérons les objets comme de simples objets blancs, il y a le risque de ne pas pouvoir voir et peindre les nombreux tons qui sont évidents.

Il en va de même pour les objets noirs sur fond noir. Certains noirs sont presque blancs, et vous pourriez penser, « Mais ce n’est que le reflet. » Mais s’il n’y avait pas de lumière réfléchie par l’arrière-plan, nous ne pourrions rien voir !

Accepter le fait que certains objets blancs peuvent être plus sombres que d’autres n’est qu’un début. Les artistes doivent être capables de juger avec précision à quel point un objet est sombre ou clair. Bien que je pense que je sois assez bon pour juger à quel point un ton est sombre ou clair, j’étais toujours étonné quand j’ai vu l’illusion Adelson Checker Shadow (voir ci-dessous). Il m’est impossible de faire la distinction entre A et B sans preuve. C’est un excellent exemple de la facilité avec laquelle il peut être de nous tromper.

C’est pourquoi il est important d’avoir de l’aide pour juger des tons. Une bande de papier qui a été imprimée ou peinte avec une série de carrés aux tons plus foncés est un outil simple mais utile. Il faut un peu de pratique pour reconnaître les différents tons de couleurs. Il est important de décrire chaque couleur ainsi que le ton. Le rouge peut être rouge, mais vous devez toujours vous demander s’il fait sombre ou clair. Cela vous aidera à franchir une étape importante dans votre peinture.

Grahame anime des ateliers d’aquarelle tout au long de l’année en Irlande et en Europe. Visitez www.grahameboth.com pour plus d’informations.

Histoires similaires