Peinture Nature Morte. Comment Peindre Des Oeufs

Liz Balkwill, Professeur D’art, Vous Met Au Défi D’apporter Un Nouveau Concept à Une Nature Morte Au Pastel D’œufs.

Ce défi m’a obligé à choisir un sujet de nature morte facilement accessible à tous. Cette tâche vous apprendra à sélectionner, à recadrer avec un viseur, à faire des croquis préliminaires pour faciliter la composition, à contrôler les contours, à créer une forme à l’aide de valeurs et à déterminer l’ordre de votre travail.

On pense qu’un œuf apporte espoir et pureté. C’est aussi un symbole de fertilité et de vie.

Je vous mets au défi de choisir un concept, puis de l’appliquer à un sujet simple. Considérez le symbolisme et certains des merveilleux adjectifs que les termes liés aux œufs incluent : brouillés, fêlés, cassés, fracturés, brouillés, etc. Avant de commencer à peindre, donnez un titre à votre pièce. Cela aidera à garder votre idée originale au premier plan.

J’ai choisi de peindre une boîte à œufs avec un œuf et une coquille d’œuf fêlée avec le jaune cru. J’ai ajouté des couleurs et des textures supplémentaires à ma composition en incluant la boîte à œufs (violet), qui complète les jaunes jaunes, et une assiette à motifs (bleu), qui complète presque la coquille d’œuf orange.

1. Choisissez Une Vue

Afin d’explorer les compositions, vous pouvez faire plusieurs croquis (ou notans) de votre installation à l’aide d’un viseur. Pour recadrer certains objets, rapprochez ou éloignez le viseur d’eux. Le recadrage crée un sentiment d’intimité et peut également fournir des formes négatives intéressantes. Ce procédé pourrait même être utilisé pour suggérer une série ou des œuvres en lien avec le thème.

2. Esquissez La Composition

Dessinez la structure. Cet exemple a été réalisé avec des papiers Pastelmat de valeur moyenne agrafés sur un carton mousse Gator. J’ai utilisé un crayon pastel et un bâton de conte pour dessiner la structure dans un ton très proche de la couleur du support.

Pour maintenir l’intérêt visuel, faites attention à la façon dont les formes sont variées (y compris les formes négatives) et assurez-vous que les objets recadrés ne le sont pas de manière symétrique.

3. Donnez Le Ton

Placez le fond. Si vous choisissez un fond sombre, comme le mien, c’est une bonne idée de l’appliquer en premier afin que les autres zones ne soient pas affectées par le pastel foncé. Pour établir la valeur, utilisez d’abord un pastel foncé puis poussez-le vers la couleur.

Pour permettre au pastel de couler sur le tableau, inclinez légèrement le Gatorboard vers l’avant et maintenez-le droit si vous utilisez du pastel. Pour attraper les particules, une petite tasse faite de papier journal ou de carton plié peut être utilisée.

4. Incorporer Des Valeurs

Commencez à travailler sur votre boîte à œufs. Choisissez des pastels qui vous donnent au moins deux des noirs les plus foncés, un légèrement moins saturé dans la valeur moyenne, puis deux couleurs plus claires, une plus chaude et une plus froide. Commencez par les couleurs les plus sombres, puis passez aux couleurs claires. N’essayez pas d’exagérer les détails de la boîte, mais suggérez-la plutôt pour qu’elle ait l’air convaincante.

Pour établir la relation entre la boîte et l’œuf, répétez la sélection pastel avec l’œuf. Ajoutez d’abord le côté ombré, puis la valeur moyenne, puis la zone éclairée.

5. Approfondir Les Ombres

Continuez à travailler sur les œufs. Assurez-vous que les valeurs indiquent une zone claire, qui se transforme ensuite en ombre. Pour ajouter de la profondeur aux ombres, essayez de suggérer une lumière réfléchie. Pour garder la zone d’ombre intacte, je préfère utiliser une couleur plus foncée que l’ombre.

Vous pouvez adoucir certains bords en exerçant une légère pression, mais vous devez laisser les zones éclairées telles quelles. C’est la même chose que la peinture à l’huile traditionnelle, où les ténèbres sont plus épaisses que les lumières.

6. Complétez Les Couleurs

Lorsque la plaque se déplace dans l’ombre, effectuez le rendu de la forme de la plaque. Choisissez vos pastels de la même manière que pour la boîte à œufs. Deux valeurs claires, une valeur moyenne et deux valeurs plus sombres. Faire de même avec le jaune d’oeuf. Maintenant, suggérez une teinte légèrement plus foncée, jaune verdâtre pour le blanc d’œuf. Terminez le point culminant avec un peu de pastel ou de conte.