Comment Peindre Une Danseuse De Flamenco à L'aquarelle

Aine Divine Montre Comment Peindre Une Danseuse De Flamenco à L’aquarelle En Utilisant Des Couleurs Vives Et Quelques Astuces Figuratives

Lors d’un cours de base de danse à Édimbourg, j’ai créé de nombreux dessins en techniques mixtes d’un professeur de danse flamenco. C’était incroyable de pouvoir regarder ce danseur dynamique et puissant toute la journée. La configuration bien organisée a été d’une grande aide, grâce à Damian Callan, tuteur. On nous a également donné des crayons, des marqueurs et du papier collage. Tout a été mis en place et on nous a donné de l’encre et des bâtons, du papier à collage et des planches à dessin. Notre travail en tant qu’artistes consistait simplement à se présenter, à se sentir inspirés, puis à bouger.

Avant de commencer toute séance d’art, je vous recommande de vous préparer. Même si vous commencez tout juste à dessiner à la maison, il est important que vous vous prépariez bien à l’avance. Assurez-vous d’avoir toutes vos fournitures artistiques à portée de main, choisissez un sujet qui vous inspire et accordez-vous du temps pour faire des dessins d’échauffement avant de passer à des œuvres plus longues.

Un danseur est un grand sujet. Ils sont dynamiques, vifs et pleins de vie, tous les ingrédients d’une peinture puissante. Vous pouvez habiller un ami, un membre de votre famille ou vous-même en danseur pour prendre des photos de référence. Cela pourrait être très amusant et vous découvrirez peut-être une nouvelle carrière de danseuse de flamenco.

Lorsque j’ai parcouru mes croquis de ce jour-là, j’ai été frappé par la force et la puissance des poses. Une pose particulière de danseuse de flamenco m’a inspiré et j’ai décidé de la peindre à l’aquarelle. Je voulais capturer cette même position dynamique avec des couleurs vibrantes.

Un Guide étape Par étape Pour Peindre Une Danseuse De Flamenco

Matériaux Aines

  • PEINTURES Jaune citron, rouge de cadmium (titanate de nickel), rouge de cadmium et viridien. Viridien. Viridien. Viridien. Viridien. Viridien Viridien. Viridien. Viridien. Viridien. Viridian & Vandyke Brown. Toutes les couleurs professionnelles Winsor & Newton. Jaune de cadmium orangé.
  • PINCEAUX Rosemary & Co Series 222 poils synthétiques plats à un seul coup, tailles 3cm, 4cm et 5cm; Royal & Langnickel Crafters choisit les tailles de pinceaux plats, et
  • PAPIER Bockingford papiers aquarelle 535gsm pas de surface demi-impérial

1. Établissez Des Tensions

Ma source a été la première chose que j’ai faite. C’était important car cela me permettait d’ancrer le dos de ma source et de soulever sa cage thoracique. Pour créer la tension de poussée et de traction, j’ai peint un bord droit autour de l’arrière de son omoplate et de l’avant vertical de son abdomen. Mon pinceau plat de 4 cm était chargé de liquide Cadmium Rouge. Je voulais montrer les bretelles ainsi que le toucher de ma jupe. Dans ces premières étapes, moins c’est plus.

2. Déplacer

Je voulais que la robe soit plus substantielle sans sacrifier la silhouette du corps. J’ai utilisé Cadmium Yellow Orange comme Cadmium Red pour créer une sensation plus substantielle dans la jupe et le corsage. J’ai continué à utiliser le pinceau de 4 cm et j’ai bougé rapidement, en déplaçant le pinceau le long du papier en tordant mon poignet pour ajouter de la vitalité à la jupe.

3. Jetez Un œil Aux Lignes Et Aux Formes

J’ai lavé ma palette et fait quelques couleurs de peau. Parce qu’il est différent de la couleur de la robe, l’ocre jaune dilué peut être utilisé. Après avoir étudié attentivement mon dessin original, j’ai trouvé les lignes et les formes importantes du bras. J’ai porté une attention particulière à sa forme et sa position. L’effet de la main rassemblant la jupe a été obtenu par les mains groupées et insinuées.

4. Assemblez En Un Seul

Avant que des détails supplémentaires ne soient ajoutés au corps, il était crucial de capturer la tête. En termes de taille et de détails, la tête doit fonctionner. J’aime mettre la peinture entière ensemble. J’ai utilisé le pinceau pour identifier la ligne de la mâchoire du danseur et mesuré sa position par rapport à l’épaule. Ensuite, j’ai placé le pinceau sur le front et je l’ai tiré vers la racine des cheveux. Enfin, j’ai marqué le cou avec le tranchant de mon pinceau. J’ai utilisé un mélange de Vandyke Brown & French Ultramarine pour colorer les cheveux et créer la forme du visage.

5. Détaillez Le Visage

Comme je voulais établir la forme et la position des traits, j’ai été amené à ajouter plus de détails aux traits du visage. Ces détails m’aident à me sentir plus confiant et comme si j’étais sur scène.

J’ai utilisé le pinceau pour la ligne des sourcils, l’ombre sous le nez, la lèvre supérieure foncée et l’ombre sous le bas et le menton.

6. Vérifier L’exactitude

Il était crucial de placer correctement la jambe du danseur. Pour déterminer où les lignes se croiseraient avec le visage, j’ai tracé des lignes verticales à partir des bords et je les ai alignées.

C’est aussi un bon moyen de faire une pause. Une fois le tableau remonté, je pouvais le regarder avec des yeux neufs. Pour donner plus de mouvement à la jupe, j’ai ajouté des touches dansantes jaune citron et rouge cadmium.

7. Soignez Votre Position

Comme je voulais souligner la tension dans la pose, j’ai ajouté Alizarin Crimson aux zones clés de la robe, telles que les bretelles et la voûte plantaire.

La pointe triangulaire de ma chaussure a été peinte par moi, en me concentrant sur la position du pied. Pour mieux évaluer si je devais déplacer un élément, je n’arrêtais pas de regarder en arrière. Il est beaucoup plus facile de travailler avec une seule couche de peinture que d’ajouter trop de détails. Les informations fournies par la sangle diagonale me suffisaient, j’ai donc décidé de la laisser tranquille.

J’ai fait le minimum avec mon pied arrière. Il était important de s’assurer que le bas de mon pied arrière était au même niveau que l’avant, afin que les jambes soient en proportion.

8. Ravivez Les Couleurs

Après toute l’attention portée aux pieds, quelques éclaboussures et balayages de Cadmium Yellow Orange ont égayé le tableau. Cette orange est vibrante et vive.

Bien que je veuille que l’espace du danseur soit plus grand, l’éclaboussure à l’arrière a détourné l’attention de la pose. Je l’aurais peut-être fait différemment à l’avenir. Les cheveux ont été peints dans un mélange d’Alizarine Crimson et de Cadmium Red.

9. Soyez Réactif

Pour compenser les erreurs, vous pouvez utiliser des couleurs complémentaires pour faire ressortir les meilleurs éléments de l’œuvre. J’ai senti la différence dans mon travail après le splash orange, alors j’ai ajouté quelques accents de bleu de Prusse.

Comme je ne voulais pas que le bleu se mélange avec les rouges et les oranges, et assombrit la robe, j’ai fait en sorte de la garder hors des zones humides. L’ocre jaune a également été ajouté au cou et aux pieds. Le bleu semblait l’appeler. C’est ainsi que vous devez toujours répondre aux marques.

10. Touches Finales

J’ai essayé d’ajouter du caractère au visage en expliquant davantage les yeux. Comme d’autres domaines peuvent nécessiter plus d’attention, j’ai essayé d’éviter d’être trop précis. La seule chose que j’ai faite a été d’assombrir les sourcils, la ligne des cils supérieurs et d’ajouter un peu de couleur à la narine et à la ligne qui divise les lèvres. Ces darks ont été faits avec principalement de l’outremer français et un peu de Vandyke Brown. C’était tout ce que j’avais besoin de savoir.