9 Façons De Libérer Votre Créativité

Souffrez-vous Du Blocage De L’artiste ? Vous êtes Coincé Avec Une Toile à Moitié Finie Et Vous Ne Savez Pas Quoi Faire Ensuite ? Neuf Excellentes Façons De Secouer Votre Vie Avec Le Tuteur Gerry Dudgeon

Haut AtlasCyprès Acrylique sur Toile, 87x76cm

Enseignant un cours d’art, je dis à mes élèves de s’amuser et d’être créatifs. Il est important de ne pas s’inquiéter de ce qui pourrait mal tourner. Au lieu de forcer le succès, laissez l’image évoluer au fur et à mesure que vous essayez différentes marques.

Libérer la créativité consiste à trouver le vrai vous caché. La clé de la peinture est de la garder passionnante et nouvelle jusqu’à la fin. Cela vous permettra de vous exprimer et de créer un style unique.

1 Une sous-couche peut vous aider à surmonter votre première rencontre avec une toile vierge. Par-dessus mon apprêt blanc, je préfère appliquer une lasure acrylique terracotta pâle. Une fois que l’apprêt a séché, la première étape est terminée. Je passe du mur au sol et j’utilise différentes tailles de pinceaux pour pulvériser, dribbler et projeter la peinture. La peinture fraîche doit pouvoir couler ou former des flaques sur le sol. Vous pouvez ensuite appliquer de la laque dorée sur la toile. Cela répand la peinture comme de l’huile sur l’eau. Après quelques jours de séchage, une sous-couche avec des couleurs chaudes et mi-tons crée une base solide qui peut être utilisée comme ligne directrice pour les couches de peinture suivantes.

2 Qu’en est-il de la composition ? Travaillez-vous d’abord en dessinant les images sur la toile ou laissez-vous le processus de peinture dicter la façon dont les formes sont disposées ? C’est une question difficile qui sera finalement décidée par chaque individu. Mon plan initial était de dessiner puis de mapper les formes sur la toile. Cependant, l’image finale ne correspondrait pas à mon intention initiale. Cela ne fonctionne pas pour tout le monde. Je fais maintenant beaucoup de marques et la peinture décide comment procéder.

3 Que votre travail soit abstrait ou figuratif, prenez le temps de sentir, sentir et toucher la peinture. Ne vous précipitez pas pour le réparer. Les passages qui ne fonctionnent pas bien dans la peinture à l’huile ou à l’acrylique peuvent être transformés en positifs.

4 Dans les premières étapes du développement de la peinture, il est important de garder les choses lâches. Les gros pinceaux de décorateurs (autant que les pinceaux d’artistes !) sont un bon choix. Il ne faut pas serrer trop vite en utilisant de petits coups de pinceau précis pour contrôler les formes. Un travail excessif de la peinture acrylique peut lui faire perdre sa fraîcheur et lui donner un aspect terne. Ne recouvrez aucune sous-couche et laissez-la être visible à toutes les étapes.

5 Si la peinture commence à avoir l’air encombrée et chaotique, j’utilise un chiffon J humide pour nettoyer de grandes surfaces. Cela permet de simplifier l’image et de créer de subtils voiles de couleur. Cela empêche la surface de peinture de devenir bloquée et inutilisable. Les glacis de couleurs transparentes peuvent être appliqués avec de gros pinceaux pour mélanger les zones et donner aux couleurs sous-jacentes un éclat riche et intense.

6 Si vous avez du mal à comprendre l’image, essayez de la redessiner sur la surface de la peinture avec du fusain, des barres d’huile ou des pastels. J’aime utiliser des ciseaux et des tournevis pour créer une ligne de style sgraffite dans la peinture humide qui change de couleur lorsqu’elle se raye dans la peinture en dessous. Ces marques peuvent être utilisées pour ajouter de la profondeur à la peinture et vous permettre de redessiner l’image d’origine.

7 L’ajout de repères est important, mais il est également important de les supprimer. Vous pouvez gratter la surface si vous frappez un bloc. Vous pouvez retirer des couches de peinture à l’huile ou d’acrylique avec un couteau à palette tranchant ou avec la lame plate d’un axe. Cela exposera une partie de la sous-peinture. Souvent, il révélera des couleurs et des formes inattendues qui peuvent encore être utilisées. Ici, la peinture est proche des mathématiques. C’est une question d’addition/soustraction !

8 Je trouve que l’acrylique peut parfois rendre les bords des formes et le poids des marques de pinceau trop dominants ou trop forts. Ils semblent se battre avec les passages qui les entourent. Vous pouvez adoucir les bords de l’acrylique en utilisant votre doigt pour les lisser ou en épongeant la peinture avec un journal, un essuie-tout ou un chiffon. Cela rendra la couleur plus subtile et moins perceptible depuis le plan de l’image. Une texture marbrée peut ajouter une dimension unique à votre peinture.

9 Il peut être difficile d’évaluer objectivement une peinture après y avoir travaillé pendant un certain temps. Ça a l’air bien ? Cela vaut-il la peine de pousser la peinture un peu plus loin ? Vous pouvez voir la peinture sous un angle différent pour vous aider à évaluer son équilibre entre la forme et la couleur sans avoir à vous concentrer sur la précision. Pour me donner une vue différente, je place un grand miroir contre le mur. Il peut également être utilisé pour retourner le travail à l’envers ou sur le côté. Une fois que vous êtes satisfait du travail, placez-le là où vous pourrez le voir tous les jours. Vous pourrez déterminer s’il est résolu ou non après plusieurs semaines.

Projet de Gerry Dudgeon www.gerrydudgeon.com

Cet article a été publié dans le magazine Artists & Illustrators. Obtenez votre abonnement aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur les guides pratiques, lisez le dernier magazine ou recherchez-le dans n’importe quel bon marchand de journaux. De plus, parcourez notre collection en ligne.