Tests Et Scanners PET-IRM

TEP-IRM

Les TEP-IRM combinent une TEP et une IRM pour fournir des informations détaillées sur votre cancer.

PET signifie tomographie par émission de positons. Cela utilise un médicament légèrement radioactif qui identifie les zones de votre corps où les cellules sont devenues plus actives que d’habitude.

IRM signifie image par résonance magnétique. Il crée des images en coupe transversale du corps en utilisant le magnétisme et les ondes radio. Il montre clairement les tissus mous.

En ambulatoire, vous recevrez généralement une TEP-IRM du service de radiologie ou de médecine nucléaire. Ces scanners ne sont généralement disponibles que dans les grands hôpitaux anticancéreux. Vous devrez peut-être vous rendre dans un autre hôpital pour en obtenir un.

Le scanner est opéré par un radiologue. Le processus prend généralement environ 45 minutes, mais cela peut prendre beaucoup plus de temps.

Une TEP-IRM Peut être Une Option.

Une TEP-IRM peut être une option.

  • Pour déterminer où se situe votre cancer et quelle est sa taille (le stade).
  • Planifiez votre traitement
  • Vérifiez l’efficacité de votre traitement
  • Dans le cadre d’un projet de recherche

Comment Préparer Votre TEP-IRM

Boire Et Manger

Vous devrez arrêter de manger environ 4 à 6 heures avant votre TEP-IRM. Pendant cette période, l’eau est généralement autorisée. Vous pouvez également boire du thé noir ou du café sans lait, sans sucre ni crème. Suivez les instructions fournies par votre hôpital.

Il est possible que l’on vous demande de ne pas faire d’exercices intenses pendant 24 heures avant l’analyse.

Si vous avez des questions sur l’alimentation ou si vous êtes diabétique, appelez le numéro indiqué sur votre lettre de rendez-vous. L’heure de votre rendez-vous peut changer si vous devez ajuster votre alimentation ou contrôler votre glycémie.

Se Sentir Claustrophobe

Certaines personnes se sentent claustrophobes lorsqu’elles passent un scanner. Si vous vous sentez ainsi, contactez le personnel du département avant votre test.

Ils prendront des précautions supplémentaires pour s’assurer que vous êtes à l’aise et que vous comprenez la situation. Si nécessaire, votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour soulager les tensions.

Liste De Contrôle De Sécurité

Vous devez remplir une liste de contrôle de sécurité avant de vous rendre à votre rendez-vous ou d’arriver à votre rendez-vous. Il demande :

  • Toutes les opérations que vous avez subies
  • Que vous ayez des implants métalliques dans votre corps ou d’autres métaux

Les examens TEP-IRM utilisent des aimants puissants qui pourraient endommager n’importe quel métal de votre corps. Ceci comprend:

  • Défibrillateurs ou stimulateurs cardiaques implantables (pour le traitement des rythmes cardiaques anormaux)
  • Clips chirurgicaux, broches et plaques
  • implants cochléaires (pour surdité)
  • Des fragments de métal peuvent être trouvés n’importe où dans votre corps, comme des blessures.

Si vous avez des métaux dans votre corps, vous pouvez toujours passer le scan. Cependant, votre médecin décidera si cela est sans danger pour vous. Informez le personnel du scanner de tout métal trouvé dans votre corps.

Si Vous êtes Enceinte

Si vous pensez ou êtes enceinte, informez-en le personnel du service avant de partir.

Amenez Quelqu’un

Pendant que vous attendez votre scan, vous pouvez envisager d’amener quelqu’un avec vous.

Vous pouvez amener un ami ou un parent dans la salle du scanner. Cependant, il est préférable de vérifier auprès du personnel du département avant de le faire. Un ami ou un parent peut également devoir retirer tout métal qu’il possède.

Que Se Passe-t-il Ensuite

Vous Serez Dirigé Vers Le Service Scanner à Votre Arrivée.

Votre radiologue vous demandera d’enfiler une robe d’hôpital. Retirez tous les bijoux ou autres objets métalliques, tels qu’une ceinture, un fil de soutien-gorge, des pinces à cheveux et des pièces de monnaie.

Le radiographe insère un petit tube en plastique (appelé canule) dans votre bras ou votre dos.

Le radiotraceur est ensuite injecté dans votre corps. Cela prend généralement environ une heure avant l’analyse. Dans certains cas, cependant, la TEP-IRM peut être réalisée immédiatement.

En attendant votre scan, il est important de faire une pause et de ne pas trop bouger. Cela permet au médicament de se propager dans tout votre corps et dans vos tissus.

Dans La Salle De Numérisation

Le radiographe vous emmènera dans la zone de numérisation.

Les machines TEP-IRM sont grandes et en forme de tube.

La plupart des scans sont effectués allongé sur le canapé, dos à la machine. Le radiologue placera une feuille ou un étui en plastique sur votre corps. Cela améliorera l’image du scan.

Pendant l’analyse, vous pourriez recevoir un produit de contraste (colorant) à injecter dans votre canule. Cela vous permet de voir clairement vos organes.

Ce contraste peut vous rendre écoeurant, vous donner des maux de tête, vous donner une sensation de chaleur dans l’estomac et rendre votre bouche métallique. Parfois, vous pouvez vous sentir étourdi. Ces symptômes sont généralement légers et temporaires.

Votre radiologue quittera la pièce une fois que vous serez dans la bonne position. Vous pouvez être vu sur l’écran de télévision ou à travers la fenêtre de la salle de contrôle. Un interphone vous permet de communiquer entre vous.

Le Scan

Il est important de rester aussi immobile que possible. Bien que le scan soit indolore, il peut être difficile de rester immobile.

Le scanner TEP-IRM déplace le canapé. Le canapé prend des photos lorsque vous vous déplacez dans le scanner. Parfois, votre radiologue peut vous demander de retenir votre souffle. Si vous vous sentez raide ou avez besoin de bouger, dites-le-leur.

Le scanner émet un son fort pendant la numérisation.

Pour protéger votre audition, vous pouvez porter des écouteurs. Vous pouvez également écouter de la musique.

Après Votre TEP-IRM

Une fois l’analyse terminée, le radiographe retournera dans la pièce et abaissera le canapé pour que vous puissiez vous lever.

Le personnel peut vous demander de rester environ 15 minutes pour vérifier votre état après l’injection. La canule est retirée par votre radiologue.

Ensuite, vous devriez pouvoir rentrer chez vous ou travailler. Vous pouvez manger et boire normalement. Vous pouvez éliminer le traceur radioactif de votre corps en buvant beaucoup d’eau après l’examen.

Si vous avez pris des médicaments pour vous détendre, quelqu’un devra vous reconduire à la maison. Comme vous êtes peut-être fatigué, vous ne pourrez pas conduire le reste de la journée.

Après votre scan, une très petite quantité de traceur radioactif reste dans votre corps. Pour le reste de la journée, gardez les femmes enceintes, les nourrissons et les jeunes enfants à portée de main. Cela sera discuté avec votre radiologue.

Après Votre TEP-IRM, Vous Pouvez Voler.

Les moniteurs de rayonnement sensibles dans les aéroports peuvent détecter les rayonnements après votre scan. Si vous voyagez dans la semaine suivant votre scan, assurez-vous d’apporter votre lettre de rendez-vous. Vous pouvez alors montrer au personnel que la radioactivité a été causée par un scan.

Risques Possibles

Les examens TEP-IRM sont sans danger pour la plupart des gens. Cela comporte certains risques, comme pour tous les tests médicaux. Les avantages du test seront pesés par votre médecin et une radiographie.

Grossesse

L’analyse ne doit pas être effectuée sur des femmes enceintes, sauf si cela est absolument nécessaire.

Le rayonnement peut nuire au développement du cerveau du bébé. Si vous pensez ou êtes enceinte, contactez le service avant de le faire.

Allaitement maternel

Informez le service si vous allaitez actuellement au moins quelques jours avant votre rendez-vous. Si vous devez arrêter d’allaiter, ils vous en informeront. Il est possible que vous ayez besoin de garder suffisamment de lait express pour durer au moins une tétée.

Radiation

Votre risque de développer un cancer peut être légèrement augmenté en étant exposé à des radiations lors d’une IRM TEP. Si vous êtes inquiet, parlez-en à votre médecin.

Problèmes rénaux

Le produit de contraste peut endommager vos reins. Avant de vous scanner, votre radiographe vérifiera vos analyses sanguines les plus récentes pour s’assurer que vos reins sont en bonne santé.

Gonflement et ecchymoses

Il peut y avoir une légère ecchymose à l’endroit où la canule a été insérée par votre radiologue.

Le traceur/contraste radioactif pourrait s’échapper de la veine. Bien que cela puisse causer de la douleur et de l’enflure dans votre bras, il est rare et disparaîtra rapidement. Si vous ressentez un gonflement ou une douleur autour de la zone, parlez-en à votre radiographiste.

Allergie

Très rarement, les gens éprouvent une réaction allergique aux produits de contraste. Il peut provoquer une éruption cutanée, un gonflement, une transpiration et des difficultés respiratoires. Votre radiologue doit être informé immédiatement si vous ne vous sentez pas bien pour vous donner des médicaments. Si vous avez déjà eu une réaction allergique, informez-en votre radiologue avant d’avoir le produit de contraste.

Obtenez Vos Résultats

Un médecin spécialiste examinera votre scan et vous devriez recevoir vos résultats dans une à deux semaines. L’analyse ne révélera aucun résultat.

Vous pouvez devenir anxieux en attendant les résultats.

Demandez à votre médecin ou à votre infirmière quand ils prévoient de les recevoir. Si vous n’entendez rien dans quelques semaines, contactez-les.

Il est possible d’avoir les coordonnées d’une infirmière spécialisée. Si vous avez des questions, ils peuvent vous aider. Parler de vos sentiments à un proche peut être utile.

Vous pouvez appeler les infirmières au numéro gratuit 0808 800 4040 pour obtenir des informations et de l’aide. Vous pouvez les joindre du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Dernier avis :

10 mai