Combien De Tasses De Café Par Jour Pouvez-vous Boire ?
Un adulte en bonne santé peut consommer en toute sécurité jusqu’à 400 milligrammes de caféine par jour.

Vous ressentez une pointe d’inquiétude lorsque vous prenez cette deuxième, voire troisième tasse de café le matin ? Allez-y et laissez-vous tenter. Une revue de novembre 2017 publiée dans Food and Chemical Toxicology a conclu qu’une quantité sûre de caféine par jour pour un adulte en bonne santé peut atteindre 400 milligrammes. (Pour mémoire, cela représente environ quatre tasses de café de 227 grammes ou six doses d’espresso.)

Comme nous, vous vous demandez probablement ce que les chercheurs veulent dire lorsqu’ils disent qu’il est « sûr » de consommer autant de café. Après avoir examiné 15 ans de données contradictoires, ils ont découvert que la consommation de quatre tasses de café n’avait pas d’effet négatif sur la santé des os, l’apport en calcium, la santé cardiaque ou la santé comportementale, ni sur la reproduction et le développement.

Mais gardez à l’esprit que le café n’est pas un produit à dose unique – et ce n’est pas parce que quelque chose ne vous tuera pas que vous l’apprécierez. Comme pour l’alcool, votre capacité à consommer de la caféine et à tolérer les effets secondaires tels que la nervosité et l’anxiété dépend de votre sensibilité, de votre taille et de votre poids.

Combien De Tasses De Café, C’est Trop ?

Si vous buvez trop de caféine, vous pouvez ressentir des effets secondaires vraiment désagréables, tels que des migraines, de l’insomnie et de l’irritabilité, selon la Mayo Clinic. Boire plus de quatre tasses de café par jour a même été associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires.

Selon une étude publiée en mars dans l’ American Journal of Clinical Nutrition , les personnes qui buvaient plus de six tasses de café par jour présentaient un risque de maladie cardiovasculaire 22 % plus élevé que celles qui n’en buvaient qu’une à deux tasses.

Cette limite de quatre tasses vous laisse encore beaucoup de place pour profiter du café et de ses nombreux bienfaits pour la santé, qui incluent même potentiellement l’inversion des dommages au foie causés par l’alcool. Les participants à une étude de 2016 sur la pharmacologie et la thérapeutique alimentaires qui ont ajouté deux tasses de café supplémentaires à leurs routines quotidiennes ont réduit leurs risques de développer une cirrhose du foie jusqu’à 44 %.

De plus, la consommation de café peut atténuer la dépression chez certaines femmes tout en protégeant éventuellement contre le diabète de type 2.

Tout cela est une nouvelle fantastique si vous aimez un bon latte. Cependant, si vous êtes enceinte (ou envisagez de l’être), vous devriez ralentir votre consommation à peut-être trois tasses par jour. Et si vous essayez de tomber enceinte, vous devriez envisager de réduire encore plus votre consommation de café. Une étude de 2016 des National Institutes of Health a établi un lien entre la consommation de caféine avant la grossesse et un risque accru de fausse couche.