Dépistage Des Personnes à Haut Risque De Cancer De L'intestin

Certaines personnes sont plus susceptibles d’avoir un cancer de l’intestin que d’autres. Ces personnes pourraient être dépistées plus tôt que la normale pour le cancer de l’intestin.

Environ 5 pour cent de tous les cancers de l’intestin (5 %) sont causés par des maladies transmises par les membres de la famille (héréditaires).

Le dépistage est conçu pour détecter les premiers signes de cancer afin que le traitement puisse commencer plus tôt. Le dépistage peut aider à prévenir le développement du cancer de l’intestin.

Tests De Dépistage Pour Les Personnes à Haut Risque

La coloscopie est recommandée pour les personnes à haut risque de cancer de l’intestin. Cet examen examine l’ensemble du côlon (côlon) et l’intérieur du gros intestin. Pour examiner l’intestin, un endoscopiste est un professionnel de la santé spécialement formé.

Personnes à Haut Risque De Cancer De L’intestin

De nombreuses conditions peuvent augmenter le risque de développer un cancer de l’intestin.

Polypes adénomateux familiaux, une maladie intestinale héréditaire (FAP).

Cette maladie rare est courante dans les familles. Cette condition peut provoquer de nombreuses excroissances anormales, appelées polypes, dans l’intestin. Il est possible qu’un de ces polypes devienne cancéreux.

Si vous avez la PAF, vous pouvez subir des coloscopies chaque année.

De nombreux spécialistes recommandent aux personnes souffrant de PAF de subir une intervention chirurgicale pour retirer le côlon (gros intestin). En raison du risque élevé de développer un cancer de l’intestin, il s’agit d’une recommandation courante.

Le syndrome de Lynch est une maladie héréditaire de l’intestin.

Le syndrome de Lynch peut également être appelé HNPCC (carcinome colorectal héréditaire sans polypose). Il s’agit d’une mutation héréditaire qui peut augmenter votre risque de développer un cancer de l’intestin.

Si vous avez le HNPCC, vous commencez le dépistage à 25 ans. Vous pouvez continuer le dépistage pendant 12 à 24 mois, jusqu’à 75 ans.

Antécédents familiaux importants de carcinome intestinal

Cela pourrait signifier que vous avez plusieurs parents atteints d’un cancer de l’intestin. Vous pouvez également avoir un parent qui a reçu un diagnostic de cancer de l’intestin à un jeune âge.

Une coloscopie peut être nécessaire si vous avez des antécédents familiaux de cancer de l’intestin mais pas le gène du syndrome FAP/Lynch. Cela se fait généralement entre 35 et 45 ans. Vous n’aurez pas besoin d’une autre coloscopie si vous n’avez pas de polypes avant l’âge de 55 ans.

Si vous pensez avoir un cancer de l’intestin dans votre famille, parlez-en à votre médecin. Votre médecin généraliste peut vous référer à la clinique de génétique locale. Ils seront en mesure d’examiner vos antécédents familiaux et de déterminer la probabilité que vous contractiez une maladie spécifique. Au besoin, ils peuvent vous référer à un spécialiste du dépistage intestinal.

Crohn ou rectocolite hémorragique

La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse provoquent une inflammation et des plaies à l’intérieur de l’intestin. Ces maladies peuvent augmenter vos chances de développer un cancer de l’intestin.

Les facteurs suivants affecteront votre niveau de risque :

  • Depuis combien de temps souffrez-vous de la maladie ?
  • Quelle partie de votre intestin est touchée
  • Quelle est la gravité de votre maladie de Crohn ou de votre colite ?
  • Si vous avez des antécédents familiaux de cancer de l’intestin

Une coloscopie est généralement réalisée 10 ans après le début des symptômes. Selon le niveau de votre risque, vous pourriez avoir besoin d’une coloscopie tous les un à cinq ans.

L’intestin abrite des polypes

Si des polypes vous ont été retirés dans le passé, votre médecin peut vous recommander de subir des contrôles réguliers pour examiner l’intérieur de l’intestin. Il s’agit de détecter plus avant qu’ils ne deviennent cancéreux.

Ces tests peuvent être répétés aussi souvent que vous le souhaitez.

  • Combien de polypes as-tu eu ?
  • Quelle était la taille des polypes
  • À quel point les cellules étaient anormales dans les polypes

Selon le niveau de votre risque, vous devrez peut-être subir des tests tous les un à cinq ans.

Ancêtre du cancer de l’intestin

Si vous avez déjà eu un cancer du côlon, il est possible que vous en ayez un autre.

Une coloscopie peut être nécessaire toutes les quelques années.

Vous n’êtes pas considéré comme à haut risque.

Si vous n’êtes pas à haut risque de cancer de l’intestin, il n’y a pas de dépistage du NHS.