Tests Et Scans CPRE

Test CPRE

La CPRE est destinée à la cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique. Ce test est utilisé pour diagnostiquer les affections du foie, de la vésicule biliaire, des voies biliaires et du pancréas.

Qu’est-ce Qu’une CPRE ?

Un endoscope est un tube flexible que votre médecin utilise pour visualiser l’intérieur de votre corps. Il a une petite caméra à une extrémité et une lumière à l’autre. Parfois, cela s’appelle un duodénoscope. Ce tube est passé par la bouche, l’estomac et l’estomac jusqu’à la première partie (duodénum) de votre intestin grêle.

Le médecin peut visualiser l’endoscope ou regarder des images sur un écran de télévision.

Ils prélèveront des échantillons (biopsies) dans toute zone suspecte.

Le test peut durer entre 15 et 2 heures.

Ça Pourrait être Possible

Une CPRE est un outil qui permet à votre médecin de diagnostiquer la cause de vos symptômes. Ce test peut être effectué :

  • Si vos analyses de sang révèlent des résultats hépatiques anormaux, vous devez immédiatement consulter votre médecin.
  • Si vous avez une inflammation sévère de votre pancréas (pancréatite),
  • Pour aider à déterminer la taille de l’tumeur (le stade)
  • Si votre médecin soupçonne qu’il y a une obstruction des voies biliaires, les symptômes incluent le jaunissement de la peau, le blanc des yeux et des douleurs au ventre.

Une CPRE peut faire partie de votre traitement. AnERCP peut être utilisé pour traiter les canaux biliaires et pancréatiques bloqués.

Comment Se Préparer à Une CPRE

Habituellement, avant la CPRE, vous avez un test sanguin pour déterminer à quel point votre sang coagule.

Si vous prenez de la warfarine ou tout autre médicament qui fluidifie le sang, informez-en l’équipe d’endoscopie. Ces médicaments peuvent devoir être arrêtés quelques jours avant votre CPRE. Quand vous devez arrêter, votre médecin ou votre infirmière peut vous le dire.

Avant le test, vous ne devez pas manger pendant 6 à 8 heures. Cela permet de s’assurer que votre estomac, votre duodénum et votre estomac sont vides. L’eau peut être autorisée jusqu’à deux heures avant cela.

Vous aurez besoin que quelqu’un vous ramène à la maison après avoir reçu une sédation pour vous endormir.

Pendant 24 heures, vous ne devez pas conduire, boire de l’alcool ou utiliser des machines lourdes, ni signer de documents juridiquement contraignants.

Vous devez également apporter un sac de voyage au cas où vous devriez être hospitalisé.

Qu’est-ce Qu’une CPRE ?

Juste Avant Le Test

La lettre de rendez-vous vous indiquera où aller. Ce test est généralement effectué dans la section d’endoscopie, mais il peut être effectué dans le service de radiographie.

Le médecin vous examinera avant la procédure. Le médecin vous expliquera la procédure et vous demandera de signer un formulaire de consentement. Posez toutes les questions.

Vous enfilerez généralement une chemise d’hôpital et enlevez tous les bijoux ou objets métalliques. Cela les amènera à prendre des radiographies de vous.

L’infirmière vous placera sur le divan ou le lit de radiologie. Une infirmière insère un petit tube en plastique (canule) dans l’une de vos mains. Vous pouvez avoir des antibiotiques pour prévenir les infections et les liquides par goutte à goutte.

L’infirmière vous donnera un protège-dents en plastique. Cela protège vos gencives et vos dents pendant le test. Vous pouvez également obtenir de l’oxygène à travers un tube (canule nasale) qui s’insère dans votre nez.

Pendant Le Test

Pour vous rendre somnolent, votre médecin vous administrera généralement une injection de sédation. Pour faciliter la déglutition du tube de l’endoscope, votre médecin peut vous vaporiser un anesthésique local dans le dos.

Votre médecin insérera ensuite le tube d’endoscope dans votre estomac. Au fur et à mesure que le tube tombe, votre médecin vous demandera d’avaler. Bien que vous puissiez respirer normalement, vous pourriez avoir des haut-le-cœur.

Une fois dans l’estomac, il pénètre dans votre duodénum. C’est ici que les voies pancréatiques et biliaires se rencontrent. Pour vous aider à voir clairement, ils pourraient injecter un peu d’air dans votre estomac. Certaines personnes peuvent se sentir mal à l’aise et avoir envie d’uriner.

Ils passent ensuite le tube athinner à travers l’endoscope, qui peut être inséré dans votre conduit biliaire. Le colorant (produit de contraste) est ensuite injecté à travers les tubes dans les canaux (canaux), du pancréas et de l’arbre biliaire afin qu’ils puissent les visualiser sur radiographie.

Une brosse peut être utilisée par votre médecin pour prélever des cellules dans les drains biliaires (cytologie à la brosse). Ils peuvent également prélever de petits morceaux de tissus (biopsies). Ces échantillons sont envoyés au laboratoire pour analyse au microscope. Ils peuvent également prendre des photos.

Tout au long du test, votre infirmière vérifiera votre fréquence cardiaque, votre fréquence respiratoire et votre taux d’oxygène.

Après L’épreuve

Le tube est retiré par votre médecin. Le tube est ensuite retiré par votre médecin. Il est possible que vous deviez rester plusieurs heures dans le département.

Lorsque vous vous réveillez de la sédation, vous ne vous souvenez peut-être pas grand-chose du test.

Vous pourriez le faire:

  • Pendant quelques jours, vous pouvez avoir mal à la gorge.
  • Pendant une brève période, vous pouvez vous sentir ballonné et mal à l’aise dans votre estomac (abdomen).
  • Après la sédation, vous pouvez vous sentir malade ou devenir malade.

Avant de partir, votre infirmière retirera la canule de votre main.

Risques Possibles

Bien que la CPRE soit considérée comme sûre, il existe des risques. Votre médecin s’assurera que les avantages l’emportent sur les risques.

La Pancréatite Est Une Inflammation Du Pancréas.

Après le test, vous pouvez ressentir une douleur à l’estomac (abdomen). Pour vous aider à gérer cela, votre médecin peut vous prescrire des analgésiques. Si vous ressentez une douleur dans l’abdomen, parlez-en à votre médecin.

Infection

Ce test peut conduire à une infection.

Saignement

Une CPRE peut provoquer des saignements, mais elle s’arrête généralement d’elle-même. Cela peut parfois être très grave et vous devrez peut-être prendre des médicaments pour arrêter le saignement ou une transfusion sanguine.

Allergie

La sédation ou le colorant peut provoquer des réactions allergiques. Cela peut entraîner des problèmes de respiration, de fréquence cardiaque et de tension artérielle.

Respirez Profondément Et Sentez La Chaleur Dans Votre Estomac

Une petite déchirure (ou perforation) dans la première partie de votre intestin grêle est très rare. Il est probable que vous ayez besoin d’une intervention chirurgicale pour réparer la déchirure.

Exposition Aux Radiations

Vous ne vous sentirez pas malade à cause de la faible quantité de rayonnement que vous recevez des radiographies prises pendant votre test. Votre risque de développer un cancer peut être légèrement augmenté en étant exposé au rayonnement d’une radiographie. Si vous êtes inquiet, parlez-en à votre médecin.

Quand Contacter Un Médecin ?

Si vous avez subi une CPRE, contactez l’hôpital ou l’A&E.

  • Douleur permanente ou sévère dans l’abdomen
  • Hautes températures
  • Jaunisse (jaunissement de la peau) – si vous ne l’avez pas déjà eu
  • Caca noir (cela pourrait être une indication de sang dans vos selles)
  • Être malade et incapable de s’arrêter

Obtenez Vos Résultats

Vos résultats devraient être disponibles une à deux semaines après votre rendez-vous de suivi.

Il peut être très stressant d’attendre les résultats. Si vous avez les coordonnées d’une infirmière spécialisée, vous pourrez peut-être la contacter pour plus d’informations. Parler à quelqu’un de proche peut être utile.

Pour obtenir de l’aide et des informations, vous pouvez appeler gratuitement les infirmières au 0808 800 40404.

Les lignes sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h

Si vous n’avez aucune nouvelle du médecin après quelques semaines, contactez-le.

Information Additionnelle

Si vous avez reçu un diagnostic de cancer, nous avons des informations supplémentaires sur le traitement et le soutien.