Épendymome Cerveau, Tumeurs De La Moelle épinière

épendymome

L’épendymome, également connu sous le nom de gliome, est une forme rare de tumeur cérébrale. Ils commencent dans les cellules de l’épendyme ou de la moelle épinière du cerveau. Les enfants et les adultes peuvent avoir des épendymomes.

Les épendymomes peuvent être caractérisés par des symptômes qui varient selon que la tumeur est située dans le cerveau ou la moelle épinière. D’autres symptômes incluent des nausées ou des maux de tête.

Que Sont Les épendymomes Et Comment Fonctionnent-ils ?

A partir d’une cellule épendymaire, des épendymomes peuvent se développer. Ces cellules tapissent les zones remplies de liquide du cerveau (ventricules) et la moelle épinière.

La plupart des épendymomes chez les adultes commencent dans les lignées cellulaires épendymaires de la moelle épinière. Ils peuvent également se propager au liquide entourant le cerveau.

Types D’épendymomes

La façon dont les cellules apparaissent au microscope est la façon dont les épendymomes sont classés. Il existe de nombreux types d’épendymomes. Ceux-ci sont:

  • Sous-épendymome
  • myxopapillaire
  • les épendymomes peuvent être divisés en cellules claires, papillaires et tanycytaires.
  • anaplasique

Des recherches récentes ont montré qu’il existe un autre type d’épendymome avec une mutation génétique. Ceci est connu sous le nom d’épendyme positif à la fusion RELA.

Notes

Les épendymomes peuvent également être divisés en groupes en fonction de leur vitesse de croissance. C’est ce qu’on appelle la note. Ces tumeurs peuvent être à croissance lente (bas grade) ou à croissance rapide (haut grade).

Les médecins peuvent souvent se faire une idée du comportement de la plupart des tumeurs cérébrales en examinant le grade. Cependant, le grade ne reflète pas toujours le comportement des épendymomes. Le grade ne vous indique pas nécessairement la probabilité que la tumeur se propage ou se développe.

C’est Tellement Courant !

Les épendymomes peuvent être rares.

Entre 2006 et 2010, environ 2 des 100 tumeurs cérébrales (2%) ont été diagnostiquées en Angleterre comme des épendymomes.

La majorité des épendymomes peuvent être décrits comme de haute qualité (à croissance rapide).

À Quels Types De Tests Vais-je être Confronté ?

Un épendymome peut être diagnostiqué en subissant des tests. Votre médecin déterminera l’emplacement et la taille de la tumeur. Ces informations aideront votre médecin à planifier votre traitement. Ces tests peuvent être requis :

  • TDM ou IRM
  • Un examen neurologique (test du système neurologique)
  • Tests sanguins
  • Une biopsie

Traitement

Les épendymomes peuvent être traités chirurgicalement. La radiothérapie et la chimiothérapie peuvent également être disponibles.

Opération

Le type de chirurgie dont vous avez besoin dépend de l’emplacement de votre tumeur. Un neurochirurgien, un médecin hautement qualifié, enlève le plus de tumeurs possible.

Radiothérapie

La radiothérapie utilise des rayons X à haute énergie pour tuer les cellules cancéreuses. La radiothérapie peut être utilisée pour réduire le risque de récidive de la tumeur après la chirurgie.

Si l’épendymome se propage au liquide entourant le cerveau (liquide céphalo-rachidien), vous aurez généralement une radiothérapie à l’ensemble du cerveau et de la moelle épinière. S’il n’y a pas de cellules cancéreuses dans votre liquide céphalo-rachidien, vous n’aurez peut-être besoin que d’une radiothérapie pour la zone tumorale.

Si L’épendymome Est De Retour

Un spécialiste peut recommander une radiothérapie ou une chimiothérapie supplémentaire pour réduire la tumeur. Le traitement peut ralentir la croissance et vous faire vous sentir mieux.

Suivre

Une fois le traitement terminé, vous aurez des visites régulières chez votre médecin ou votre infirmière. Chaque rendez-vous est l’occasion pour votre médecin de vous examiner. Votre médecin vous demandera comment vous vous sentez, si vous avez ressenti des effets secondaires ou des symptômes, et s’il y a des inquiétudes. À l’occasion, des examens IRM peuvent être demandés.

Votre situation personnelle déterminera la fréquence à laquelle vous devrez passer des examens.

Un épendymome de bas grade est disponible. Une IRM peut être requise tous les six mois pendant une période de deux ans. Une IRM est alors réalisée tous les ans, voire tous les deux ans.

Un épendymome de haute qualité Une IRM peut être nécessaire tous les 3 à 6 mois, voire tous les 2 ans. Une IRM est alors réalisée tous les six mois ou tous les ans.

Faire Face à L’épendymome

Il peut être difficile de faire face au diagnostic de cancer du cerveau. Une tumeur de haut grade peut rendre les choses plus difficiles. Il peut être plus facile de gérer une tumeur de haut grade si vous êtes bien informé de son type et de son traitement.

Essais Cliniques Et Recherche

Les tumeurs cérébrales sont traitées par les médecins de diverses manières. Votre médecin peut vous demander de participer à un essai clinique dans le cadre de votre traitement. Cela pourrait être utilisé pour évaluer de nouveaux traitements ou différentes combinaisons de traitements existants.