Est-il Dangereux De Suivre La Règle Des 5 Secondes Et De Manger Par Terre ?
La règle des cinq secondes est peut-être un mythe, après tout.

Est-il si mal que ca? met les pendules à l’heure sur toutes les habitudes et tous les comportements dont vous avez entendu parler qui pourraient être malsains.

Vous préparez le dîner parfait et puis tout à coup – splat ! – L’un de vos ingrédients clés touche le sol.

Mais il y a des risques évidents à manger de la nourriture sur le sol, peu importe la propreté de vos sols ou la rigueur avec laquelle vous appliquez une règle sans chaussures dans votre cuisine. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous décidez quoi faire de votre nourriture tombée.

Il Pourrait Y Avoir Des Agents Pathogènes Nocifs Sur Votre Sol

Considérez ceci : il y a plus de types de bactéries qui vivent dans votre maison que dans votre jardin.

En fait, la diversité des champignons et des bactéries était 50% plus élevée dans les environnements intérieurs que dans les environnements extérieurs dans une étude de septembre 2015 dans la revue Proceedings of the Royal Society B . Certains d’entre eux ont des effets négatifs sur la santé humaine et peuvent vent sur vos sols.

« Personne ne veut gaspiller de nourriture, mais en réalité, il y a absolument la possibilité de tomber malade en mangeant des aliments tombés par terre », déclare Toby Amidor, RD, CDN et auteur de The Best Rotisserie Chicken Cookbook . « Votre corps a un système de défense, mais il n’y a qu’un certain degré auquel il peut prendre soin des choses. »

Par exemple, si vous avez préparé du poulet cru pour le déjeuner, votre sol peut héberger de la salmonelle – une bactérie qui peut provoquer de la diarrhée, de la fièvre et des crampes abdominales dans les huit à 72 heures, selon la clinique Mayo.

Ou, si vous avez fait des tacos avec du bœuf haché hier soir, les sols de votre cuisine pourraient contenir une souche nocive de bactéries Escherichia coli (E. coli) appelée E. coli O157:H7, qui peut provoquer des diarrhées, des crampes et des douleurs abdominales, ainsi que des nausées et des vomissements trois à quatre jours après l’exposition, selon la clinique Mayo.

« En moins de cinq secondes, vous avez déjà ramassé la contamination du sol. »

Et si vous avez un animal de compagnie, il peut apporter des bactéries dans votre cuisine en fonction de ce qu’il met dehors (ou dans sa propre litière).

Par exemple, les excréments d’un chat infecté peuvent propager Toxoplasma gondii , un parasite qui provoque une maladie pouvant entraîner de graves problèmes de santé chez les personnes à haut risque. Les symptômes ressemblent à ceux de la grippe et comprennent des douleurs musculaires qui durent des mois, ainsi qu’une vision floue et des yeux rouges, selon l’Académie de nutrition et de diététique.

« Les animaux domestiques peuvent en fait propager des agents pathogènes aux humains à travers le sol », explique Randy Worobo, PhD, professeur de microbiologie alimentaire à l’Université Cornell. « Il y a tellement de façons dont la contamination atteint les sols. C’est pourquoi la règle générale veut que si elle atterrit sur le sol, il vaut mieux ne pas utiliser cette nourriture. »

Même se promener dans votre maison peut propager des germes, c’est pourquoi enlever vos chaussures lorsque vous entrez à l’intérieur ne garantit pas la sécurité de vos sols.

« Si quelqu’un avait la diarrhée à cause d’une maladie d’origine alimentaire, il pourrait y avoir une contamination sur le sol de la salle de bain », explique le Dr Worobo. « Vous pourriez suivre cet agent pathogène potentiel dans toute la maison. »

Les Bactéries Peuvent Se Transférer Instantanément Dans Vos Aliments

Malheureusement, si vous avez cité la règle des cinq secondes comme raison de grignoter de la nourriture après qu’elle soit tombée au sol, ce n’est pas vrai.

« En moins de cinq secondes, vous avez déjà ramassé la contamination du sol », explique le Dr Worobo.

Dans certains cas, le transfert des bactéries dans les aliments commence en moins d’une seconde, selon une étude d’octobre 2016 dans la revue Applied and Environmental Microbiology . Bien que les chercheurs aient découvert qu’un temps de contact plus long entraîne davantage de transfert bactérien, des facteurs tels que le type d’aliment et la surface sur laquelle il tombe jouent également un rôle.

Sur quatre types d’aliments différents analysés dans l’étude – pastèque, pain, pain et beurre et bonbons gommeux – la pastèque a ramassé le plus de contamination et les bonbons gommeux en ont ramassé le moins.

« Les aliments humides vont certainement ramasser plus de contamination sur le sol que les aliments secs », déclare le Dr Worobo. « L’humidité améliore en fait la quantité de contamination qui est soulevée du sol. »

L’étude a également révélé que la moquette a un taux de transfert très faible par rapport aux carreaux et à l’acier inoxydable, et que le taux de transfert du bois a tendance à être plus variable.

Quant à savoir si la charge bactérienne sur les aliments peut ou non vous rendre malade, cela variera considérablement au cas par cas – mais il est important de garder à l’esprit que les bactéries sur votre sol peuvent s’ajouter à d’autres bactéries déjà présentes sur la nourriture.

« La nourriture est manipulée à plusieurs endroits – elle change de mains et vous la préparez », explique Amidor. « Il a un risque de contamination à divers endroits, donc tomber sur le sol n’est qu’un autre point pour introduire une charge microbienne. »

Pour Votre Information, Nettoyer Vos Sols Ne Les Désinfecte Pas Complètement

Même si vos sols sont impeccables, cela ne signifie pas qu’ils sont exempts de germes.

« Le mot » propre « signifie que quelque chose est exempt de saleté visible, mais » sanitaire « signifie qu’il contient des niveaux sûrs de micro-organismes », explique Amidor. « Vous n’aurez jamais un sol stérile sans aucun organisme dans votre cuisine, et certains agents pathogènes peuvent en fait survivre pendant plusieurs mois. »

De plus, il existe de nombreux endroits sur votre sol où les bactéries peuvent camper, même si vous nettoyez le sol régulièrement.

« Si vous avez des planchers de bois dans votre cuisine, des agents pathogènes peuvent se trouver entre les fissures à la surface », explique le Dr Worobo. « Si vous avez un sol carrelé, ce coulis n’est pas vraiment facile à nettoyer et il y a des endroits où les agents pathogènes peuvent s’y installer. »

La durée de vie réelle d’un agent pathogène sur votre sol dépendra de divers facteurs, notamment du type de sol que vous avez et de son degré d’absorption, ainsi que de la température et de l’humidité.

« C’est très variable – cela variera d’une maison à l’autre, d’un océan à l’autre et d’un État à l’autre », explique le Dr Worobo. En d’autres termes, le risque de manger des aliments sur le sol de votre cuisine n’est pas un scénario « taille unique », et vous ne saurez jamais vraiment à quel point votre sol est hygiénique.

Cela Pourrait Affecter Vos Proches à Haut Risque

Même si vous prétendez avoir un estomac d’acier, si vous tombez malade avec un agent pathogène particulier, cela pourrait mettre en danger les personnes à haut risque autour de vous.

« J’ai toujours entendu des gens dire: » La nourriture peut tomber par terre et je vais la manger et tout ira bien «  », a déclaré Amidor. « Mais vous pourriez avoir une personne à haut risque avec qui vous vivez, comme un enfant de moins de six ans ou une personne âgée de 70 ans ou plus. Ils sont plus susceptibles de tomber malades parce qu’ils ont un système immunitaire plus faible ou un système immunitaire pas complètement développé. dans le cas des jeunes. »

Il en va de même si vous vivez avec une personne enceinte ou une personne dont le système immunitaire est plus à risque en raison de maladies comme le cancer ou le diabète.

Alors, Est-ce Vraiment Si Mauvais De Suivre La Règle Des 5 Secondes ?

Alors Estce Vraiment Si Mauvais De Suivre La Rgle Des 5 Secondes

Amidor et le Dr Worobo sont d’accord : c’est une mauvaise idée de manger de la nourriture tombée par terre.

« Je ne recommanderais jamais d’en manger », déclare Amidor. « Lorsque vous laissez tomber de la nourriture par terre, c’est dommage, mais vous devriez la jeter pour des raisons de sécurité et essayer d’être un peu plus prudent lorsque vous préparez votre nourriture. »

Même si vous n’êtes jamais tombé malade sciemment dans le passé en mangeant de la nourriture par terre, cela ne signifie pas que ce sera toujours le cas.

« Je ne dis pas que vous allez tomber malade à chaque fois, mais il y a certainement une possibilité accrue que vous tombiez malade », dit Amidor. « Peut-être que dans le passé, vous avez eu une diarrhée quelques heures après avoir mangé un morceau de nourriture par terre, et vous n’avez pas réalisé le lien. »

En cas de doute, jetez-le – et cela vaut pour tout aliment qui se trouve sur le sol plutôt que dans votre assiette.

Lecture connexe