Dépistage Du Cancer De La Thyroïde

Il n’existe pas de programme national de dépistage du cancer de la thyroïde.

Votre médecin peut vous orienter vers une clinique pour obtenir des conseils génétiques s’il soupçonne que vous avez un risque élevé de développer un cancer de la thyroïde. Un test génétique peut être effectué sur des personnes ayant des antécédents de cancer de la thyroïde. Les résultats peuvent indiquer qu’ils pourraient être admissibles à une intervention chirurgicale pour retirer leur thyroïde.

Qu’est-ce Que Le Dépistage ?

Le dépistage est le processus de dépistage des signes et des symptômes au début d’un processus pathologique. Cela se produit avant qu’ils ne présentent des symptômes. Ces tests sont utiles pour le dépistage.

  • Vous devez être fiable dans le diagnostic des cancers
  • Dans l’ensemble, doit faire plus de bien aux gens que de mal
  • Ça doit être quelque chose que les gens sont prêts et capables de faire.

Les tests de dépistage peuvent être imparfaits et comporter certains risques. Pour le NHS, le dépistage devrait être un bon investissement.

Risque élevé De Cancer De La Thyroïde

Le cancer de la thyroïde est rare. Certaines personnes naissent avec une mutation rare du protooncogène RET. Cela augmente leur risque de développer un cancer de la thyroïde au cours de leur vie.

La néoplasie endocrinienne multiple de type 2 peut être causée par un défaut des gènes RET. Les personnes atteintes de NEM2 sont plus à risque de développer certains types de cancers des glandes productrices d’hormones. Cela inclut le carcinome médullaire de la thyroïde.

Si vous avez des inquiétudes au sujet de vos antécédents familiaux de carcinome de la thyroïde, parlez-en à votre médecin. Une histoire familiale importante pourrait inclure:

  • Le cancer de la thyroïde a été diagnostiqué chez au moins deux de nos proches parents
  • Un membre de la famille a reçu un diagnostic de cancer médullaire de la thyroïde.
  • Un membre de la famille reçoit un diagnostic de cancer de la thyroïde à un jeune âge.

Selon votre situation, votre médecin généraliste pourrait vous orienter vers une clinique de cancérologie génétique ou familiale.

Dépistage D’une Anomalie Génétique

Vous serez interrogé sur vos antécédents médicaux et familiaux lors du rendez-vous. Le spécialiste déterminera s’il y a un défaut génétique dans votre famille. S’ils pensent que c’est le cas, ils offriront le test à toute personne de leur famille qui a ou a déjà eu un cancer connexe. Un test sanguin peut être effectué pour vérifier la défaillance du gène.

Des tests peuvent vous être proposés en fonction de vos résultats.

C’est une décision qui doit être prise au sérieux. Les tests génétiques seront discutés avec vous par le spécialiste de votre clinique. Ceux-ci comprendront :

  • Les résultats possibles et leur impact sur vous et votre famille
  • Informations sur les soins et traitements supplémentaires, si nécessaire

Le spécialiste vous expliquera ce qu’il faut faire ensuite si vous avez un défaut dans le gène RET. Les enfants et les adultes atteints de NEM2 se voient souvent proposer une intervention chirurgicale pour retirer la glande thyroïde. Cela empêche le développement du cancer médullaire. Cette opération sera réalisée à leur âge en fonction du risque qu’ils prennent.

D’autres maladies génétiques rares peuvent également augmenter votre risque de développer un cancer de la thyroïde. Les membres de la famille peuvent se voir proposer des tests de dépistage selon le type de maladie.

Soutien

L’Association for Multiple Endocrine Neoplasia Disorders est un groupe de soutien aux patients qui fournit des informations et un soutien sur les néoplasies endocriniennes multiples (NEM) ainsi que sur les tumeurs endocrines. Les patients atteints d’un cancer médullaire de la thyroïde peuvent être pris en charge par eux.