Les Examens Médicaux Et Les Voyages En Avion Peuvent-ils Causer Le Cancer ?
  • Le cancer peut être causé par des rayonnements ionisants de haute énergie
  • Nous pouvons être exposés à de petites quantités de rayonnements provenant de rayonnements ionisants lors de certaines procédures médicales, telles que les rayons X. Les risques pour la santé sont généralement faibles et contrebalancés par les avantages d’un diagnostic correct
  • Il est peu probable que le risque de développer un cancer soit augmenté par les scanners corporels volants et aéroportuaires.

Quels Types De Radiations Peuvent Causer Le Cancer?

Si une personne est exposée pendant une longue période à des rayonnements de haute énergie (ionisants), cela peut provoquer un cancer. Il peut endommager l’ADN et endommager les cellules.

Les rayonnements ionisants sont différents des rayonnements émis par les radios, les téléphones portables et les appareils 4G.

Chaque jour, nous sommes exposés à des rayonnements ionisants. Le radon du sol en est la principale source.

Des sources artificielles de rayonnement peuvent également être produites, telles que les rayons X. Les expositions aux rayonnements d’origine humaine sont strictement contrôlées pour éviter tout risque potentiel pour la santé.

Les Radiographies Ou Les Tomodensitogrammes Peuvent-ils Augmenter Le Risque De Cancer ?

Les preuves suggèrent que le rayonnement de l’imagerie médicale, comme les rayons X, augmente légèrement le risque de développer un cancer.

L’exposition aux rayonnements est liée à environ 6 cancers sur 1000. Cependant, les risques pour la santé associés à ce type de rayonnement sont inférieurs à ceux des conditions médicales correctement diagnostiquées et traitées.

Les radiographies diagnostiques à des fins médicales et autres images peuvent être très utiles pour diagnostiquer diverses maladies, des fractures au cancer.

La mammographie, qui est utilisée pour le dépistage du cancer du sein, et la fluoroscopie (par exemple, les radiographies au baryum sont utilisées pour examiner le système digestif.

Le rayonnement de l’imagerie médicale émet généralement moins de rayonnement que ce à quoi nous sommes naturellement exposés au fil du temps.

Quels Autres Facteurs Affectent Le Risque De Rayons X?

Différents systèmes d’imagerie médicale produisent différents niveaux de rayonnement. Vous serez exposé à des rayonnements à différents niveaux en fonction des facteurs suivants :

  • Le type de scan que vous choisissez, par exemple les radiographies, utilise généralement moins de rayonnement que les tomodensitogrammes
  • Par exemple, les radiographies dentaires sont moins risquées que les radiographies pulmonaires.
  • Les patients de moins de 50 ans sont plus à risque. On vous demandera également si vous pensez que vous pourriez devenir enceinte d’enfants à naître.

Dois-je M’inquiéter Des Radiographies Prises?

Le gouvernement britannique établit des lignes directrices pour garantir que les rayons X sont aussi sûrs et efficaces que possible.

Votre médecin pourrait vous diriger vers une autre méthode d’imagerie qui n’utilise pas de rayonnement, telle que l’échographie ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Dans certains cas, cependant, une radiographie peut être la meilleure option.

Parlez à votre médecin si vous avez des inquiétudes quant au nombre de radiographies que vous avez subies. Votre médecin doit être consulté au sujet de toute radiographie précédente que vous avez peut-être prise. Cela pourrait indiquer que vous n’en avez pas besoin de plus.

Notre page sur la radiothérapie contient des informations sur les rayonnements utilisés dans le traitement du cancer.

Les Radiations Des Avions Peuvent-elles Causer Le Cancer

Prendre l’avion est le moyen le plus sûr de voyager. Il est également peu probable que cela augmente vos chances de développer un cancer.

Bien que le rayonnement cosmique soit présent dans l’espace, l’atmosphère terrestre nous en protège en grande partie. Parce que l’atmosphère s’amincit au fur et à mesure que vous montez, les personnes volant dans un avion recevront plus de rayonnement cosmique que celles au sol.

Même s’il s’agit d’un voyageur fréquent, un passager recevra une petite quantité de rayonnement supplémentaire. Cependant, il est peu probable que cela augmente leur risque de cancer.

Les Scanners Corporels Des Aéroports Utilisent-ils Des Rayonnements ?

Les Scanners Corporels Des Aroports Utilisentils Des Rayonnementsnbsp

Quelques scanners d’aéroport n’utilisent que de très faibles niveaux de rayonnement ionisant. Il existe trois types de scanners.

  • Scanners à ondes millimétriques – Ils utilisent des ondes radio qui sont des rayonnements non ionisants. Ils ne causent pas le cancer.
  • Radiographies à transmission et à rétrodiffusion – Elles utilisent des radiographies qui sont une forme de rayonnement ionisant mais à un niveau inférieur à celui d’un scanner médical.

Ces scanners n’augmentent pas le risque de cancer.