Scan DEXA, Tests DEXA Et Scans Pour La Densité Osseuse

DEXA, Scan De Densité Osseuse DXA

Le scan DEXA est destiné à l’absorptiométrie à rayons X à double énergie. Cette analyse est également connue sous le nom d’analyse de la densité osseuse.

Pour mesurer la force et la densité de vos os, il utilise des rayons X à faible dose.

Un scanner DEXA est réalisé dans le service de radiologie ou de médecine nucléaire de l’hôpital. L’examen est effectué par un radiologue. L’analyse prend environ 10 à 20 minutes.

Le bras de la machine est suspendu au-dessus du canapé de numérisation, vous n’êtes donc pas limité.

Un Scan DEXA Peut être Une Bonne Idée.

Cette analyse peut être nécessaire si vous avez ou suivez actuellement un traitement contre le cancer. Vos os peuvent devenir plus minces et plus denses. Cela augmente le risque de rupture (fracture). Cette condition est également connue sous le nom d’ostéoporose.

Les femmes atteintes d’un cancer du sein peuvent se voir prescrire des inhibiteurs de l’aromatase, un traitement hormonal utilisé pour traiter la maladie. Les effets secondaires de ce médicament peuvent augmenter vos chances de développer une ostéoporose.

Un scanner DEXA peut également être effectué sur des personnes atteintes d’autres conditions, telles que celles à haut risque d’ostéoporose et celles souffrant de rhumatismes.

Préparez Votre Scan DEXA

Un scan DEXA ne nécessite aucune préparation particulière. Vous pouvez manger normalement et boire comme d’habitude avant l’examen.

Un questionnaire peut être requis avant de pouvoir numériser. Il peut vous être envoyé à la maison ou vous devrez peut-être le compléter lorsque vous y serez pour votre scan. Voici quelques-unes des questions :

  • Avez-vous encore des règles?
  • Suivez-vous un traitement pour renforcer vos os?
  • Prenez-vous des médicaments pour affiner vos os, comme des stéroïdes ?
  • Est-ce que tu fumes?
  • Est ce que tu bois de l’alcool?

Avant de prendre rendez-vous, informez le service si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être. Votre bébé en développement pourrait être affecté par les radiographies prises à partir d’un scanner DEXA.

Que Se Passe-t-il Ensuite

Avant L’épreuve

Le radiographe mesurera votre taille et votre poids à votre arrivée.

Ces informations sont saisies dans l’ordinateur pour calculer avec précision votre densité osseuse.

Bien que le radiographe puisse vous demander de porter une chemise d’hôpital pour cette analyse, vous pouvez souvent le faire dans vos propres vêtements. Il vous sera également demandé de retirer tous les objets métalliques de vos vêtements, tels que les soutiens-gorge, les bretelles, les fermoirs, les fermetures éclair et les ceintures.

Pendant Le Test

Sur le divan de numérisation, vous vous allongerez généralement sur le dos. Le radiologue vous aidera à vous installer sur le canapé et à vous mettre dans la bonne position.

Le radiographe alignera ensuite la machine pour qu’elle soit au bon endroit. Pendant le scan, vous devez rester immobile. Si c’est un problème, faites-le-leur savoir.

Le radiologue sera généralement présent dans la pièce pour effectuer ce scan afin que vous ne soyez pas seul.

Le scan DEXA utilise des rayons X. Ces scans sont rapides et indolores, vous ne ressentirez donc rien.

Une fois que le radiographe est prêt, il commence le scan. L’analyse couvre généralement vos hanches et le bas de la colonne vertébrale. Si vous avez subi une arthroplastie de la hanche ou de l’épaule, ils peuvent examiner votre avant-bras.

Après L’épreuve

Après le scan DEXA, vous êtes libre de vous habiller et de retourner au travail ou à la maison.

Risques Possibles

Un scan DEXA ne vous donne aucun rayonnement pouvant causer de l’inconfort.

Il y a très peu de chances que les radiations causent des problèmes futurs. Votre médecin s’assurera que les avantages pour la santé de l’analyse DEXA sont supérieurs à tous les risques liés aux rayonnements.

Si vous avez des inquiétudes concernant les effets secondaires potentiels d’une analyse DEXA, parlez-en à votre médecin.

Obtenez Vos Résultats

Vos résultats devraient être disponibles dans une ou deux semaines.

Il peut être stressant d’attendre les résultats. Si vous avez les coordonnées d’une infirmière spécialisée, vous pourrez peut-être la contacter pour plus d’informations. Parler à quelqu’un de proche peut vous aider à exprimer vos sentiments.

Pour obtenir de l’aide et des informations, vous pouvez également appeler les infirmières au numéro gratuit 0808 800 4040. Vous pouvez les joindre du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Dernier avis :

23 sept.