Scans Radioactifs Des Tumeurs Neuroendocrines

Scans Radioactifs Des TNE De Tumeurs Neuroendocrines

Les scanners radioactifs sont un moyen pour les médecins de diagnostiquer certains types de tumeurs neuroendocrines. Une substance radioactive à faible dose est injectée dans le corps. Cela peut être détecté sur un scan.

Les scans radioactifs peuvent être utilisés pour :

  • Ces scans sont également connus sous le nom d’octréoscans ou d’octréoscans.
  • scans tektroyd
  • TEP (tomographie par imagerie par émission de positons) utilisant la TEP au dotatate de gallium

Un scan mIBG peut également être effectué, bien que cela devienne de moins en moins courant. mIBG signifie métaiodobenzylguanidine.

Scans Radioactifs : Que Sont-ils Et Pourquoi Suis-je Requis ?

Certaines cellules neuroendocrines absorbent le mIBG, le dotatate et l’octréotide. Ces substances peuvent être attachées à des substances radioactives par les médecins. Une caméra spéciale appelée « caméra gamma » peut les capter. Le traceur radioactif, ou radionucléide, est un autre nom pour la substance radioactive. Le gallium est un exemple de matière radioactive.

Ces analyses révèlent des zones dans lesquelles la radioactivité s’accumule dans le corps. Ces analyses montrent la radioactivité dans le corps et peuvent révéler où elle se trouve.

Les doses de rayonnement sont très faibles. L’examen est effectué dans le service de médecine nucléaire de l’hôpital.

Les analyses peuvent être effectuées sur deux jours. Vous n’avez besoin que d’un seul scan si vous avez un dotatate de gallium ou un PET scan tektroyd.

Préparez Votre Scan

Pour préparer votre scan, consultez votre lettre de rendez-vous. Il est possible que vous deviez arrêter certains médicaments avant votre scan.

Vous devez prendre des médicaments à base d’iode si vous avez un IBGm. Cela empêche votre glande thyroïde d’absorber le traceur radioactif. Il est pris la veille et le lendemain du scan. Vous trouverez plus d’informations dans votre lettre de rendez-vous.

Vous pourriez envisager de prendre un laxatif doux la veille de votre rendez-vous. Cela aidera à nettoyer votre intestin afin que le médecin puisse prendre des photos plus claires. Vous pouvez toujours manger et boire normalement.

Si vous pensez ou savez que vous pourriez être enceinte, contactez immédiatement le service. Faites-leur savoir si votre bébé est sous vos soins ou si vous êtes le principal fournisseur de soins.

Avant Votre Scan

Une infirmière ou un technologue spécialisé vous remettra le traceur radioactif à votre arrivée à l’hôpital. Le traceur radioactif est injecté par un tube (canule), dans le dos ou sous le bras.

Il faut environ 4 heures au traceur pour parcourir votre circulation sanguine et s’accumuler dans des zones spécifiques. Habituellement, vous pouvez quitter l’hôpital dans ce délai. Buvez beaucoup d’eau et allez fréquemment aux toilettes. Cela aide à des images plus claires et élimine le traceur.

Le technologue vous dira quand revenir pour l’analyse.

Le Scan

Avant l’examen, votre technologue vous demandera d’utiliser la salle de bain pour vider votre vessie.

Le lit de balayage est ensuite placé sur votre dos. Des caméras spéciales sont placées au-dessus et au-dessous de vous. Ces caméras se déplacent le long de votre corps, prenant des photos. Pendant le scan, vous devez vous allonger aussi immobile que possible. L’analyse prend environ 30 minutes. Cela peut prendre plus de temps si vous avez un scanner ou un autre type de scanner. Il pourrait être nécessaire d’aider les médecins à voir plus clairement la TNE.

Ensuite, vous pouvez rentrer chez vous. Si nécessaire, vous retournez à l’hôpital pour un autre scanner. L’analyse peut prendre jusqu’à trois heures. Pendant ce temps, vous pouvez vous déplacer et utiliser la salle de bain.

Parfois, vous devrez retourner à l’hôpital pour d’autres analyses.

Après Avoir Terminé Votre Scan

Après le scan, vous pouvez rentrer chez vous. Au cours des prochains jours, vous aurez besoin de boire beaucoup. Ceci est fait pour éliminer le traceur radioactif.

Le traceur radioactif émet de petites quantités de rayonnement qui disparaissent rapidement. Pendant les premiers jours suivant une injection, vous ne devez pas être en contact étroit avec des bébés ou des femmes enceintes. Cette information sera fournie par votre infirmière ou votre technologue.

Il peut être utile d’emporter votre lettre de rendez-vous avec vous si vous voyagez à l’étranger peu de temps après votre scan. De nombreux aéroports ont des moniteurs de rayonnement sensibles qui peuvent détecter le rayonnement de votre scan.

Risques Possibles

Les radiations peuvent présenter un léger risque. Les radiations peuvent entraîner une légère augmentation du risque de cancer. Votre médecin s’assurera que les avantages l’emportent sur la faible dose de rayonnement. Si vous avez des inquiétudes, parlez-en à votre médecin.

Les injections radioactives peuvent provoquer des réactions allergiques. C’est très rare et généralement une réaction bénigne. Si vous ne vous sentez pas bien après avoir reçu l’injection, informez-en votre infirmière ou votre technologue.

Obtenez Vos Résultats

Vos résultats devraient être disponibles dans une ou deux semaines.

Vous pouvez vous sentir anxieux en attendant les résultats. Demandez à votre médecin ou à votre infirmière quand ils seront disponibles. Si vous n’avez aucune nouvelle de votre médecin au bout de quelques semaines, contactez le médecin qui a ordonné le test.

Si vous avez les coordonnées d’une infirmière spécialisée, vous pourrez peut-être la contacter pour plus d’informations. Parler de vos sentiments à un proche peut être utile.

Vous pouvez joindre les infirmières au numéro gratuit 0808 800 4040 pour obtenir des informations et du soutien. Ils sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 17h.

D’autres épreuves

De nombreuses personnes peuvent utiliser plusieurs tests pour diagnostiquer un réseau d’erreurs. Découvrez quels autres tests sont disponibles dans votre section NET.